Prendre des notes nous programme à oublier ce que nous notons

C’est le conseil habituel et rabâché par les enseignants, les formateurs ou les conférenciers : prenez des notes ! En fait, en prenant des notes, nous programmons l’oubli des informations notées. À l’inverse de ce qui nous semble du bon sens, noter des informations les efface de notre mémoire. C’est ce qu’a montré une étude publiée dans la revue Memory & Cognition, étudedirigée par la Canadienne Michelle Eskritt du Departement of Psychologie de l’Université du Mont Saint-Vincent, à Halifax (Canada).

Pour cela, elle a fait jouer aux participants, de différentes manières, à un jeu de mémoire, autorisant la moitié du groupe à prendre des notes et demandant à l’autre moitié de ne pas en prendre. Les notes ont (évidemment) été reprises au premier groupe avant de tester leur mémorisation.

Après étude des différents résultats, la chercheuse a constaté que les participants, lorsqu’ils utilisent des notes pour stocker certains types d’informations, adoptent une stratégie d’oubli intentionnel. Le cerveau se dit à lui-même: « Eh bien, j’ai écrit cette information, alors il n’est pas nécessaire que je m’en souvienne ! » C’est, en fait, ce que nous faisons couramment lorsque nous tenons à jour un agenda : le cerveau délègue la mémorisation à un outil extérieur.

Donc lorsque nous sommes tenté de prendre des notes, vérifions que ce n’est pas un moyen d’oublier ce que nous notons !

Bruno Hourst

Ressources

Intentional forgetting: Note-taking as a naturalistic example